top of page
  • Xavier Decoopman

Mes conseils pour améliorer ses photos de portrait

La photographie de portrait est une discipline exigeante et intimidante. Surtout quand on débute. Mais je peux vous affirmer que même avec l'expérience, on ne sais jamais comment un shooting photo va se passer.


Dans cet article, je vais vous donner mes conseils pour améliorer vos photos de portrait. Il fait suite à l'article https://www.xavierdecoopman.com/post/une-bonne-photo-de-portrait-c-est-quoi où j'explique les bases à connaître pour faire une bonne photo.


On rentre ici un peu plus dans le vif du sujet avec des conseils plus pragmatiques, directement applicables aux photos de portrait.


Allez, c'est parti !


Par Xavier Decoopman, Photographe de mariage-grossesse-naissance et portrait sur Riom, Clermont Ferrand et dans toute l'Auvergne.


1 - Faites la mise au point sur les yeux


Pourquoi ? Parce que c'est la première chose que nous regardons lorsque nous reconnaissons un visage ! Et la première chose que vous regardez dans une photo doit être nette. C'est sans appel ! Si c'est flou, ça ne marche pas. Le cerveau n'aime pas trop les aberrations de ce genre.


De plus, les émotions d'une personne transitent par les yeux. C'est comme un livre ouvert. Et ce que vous recherchez dans une photo de portrait, et dans la photo en général, c'est amener une émotion, une empathie du spectateur. Nous l'avons bien vu avec cette triste période du Covid. Les masques n'empêchaient pas de comprendre les émotions de nos interlocuteurs.


Faites la mise au point sur l'oeil le plus proche de vous !


Je vous conseil de choisir le mode de mise au point avec le collimateur central.



photo portrait photographe Riom Clermont Ferrand


2 - Shootez à pleine ouverture


En photo de portrait, il est vital de mettre en valeur votre modèle en occultant l'importance de l'arrière plan. Pour le faire, il faut réduire au maximum la profondeur de champ. Autrement dit, la zone de netteté.


En paramétrant votre appareil à pleine ouverture, le point sur lequel vous ferez votre mise au point sera nette et tout le reste sera flou, ce que nous appelons également le bokeh. Ce faisant, toute l'attention se fera sur votre portrait et non sur ce qui se passe autour.



photo portrait photographe Riom Clermont Ferrand

3 - Exposez pour votre modèle


L'arrière plan n'est pas votre sujet. Alors qu'importe si celui-ci est sous exposé ou au contraire, sur exposé. Tout dépend de votre style. Je vous délivre ici deux extrêmes. Nous ne sommes pas obligé de cramer ou de boucher l'arrière plan mais votre sujet, votre modèle, doit se détacher de ce dernier.


Ce sera plus difficile à faire si votre exposition est uniforme entre votre sujet et votre arrière plan.



photo portrait photographe Riom Clermont Ferrand

4 - Attention au décor


Essayer de choisir un arrière-plan neutre.


Que ce soit dans les couleurs, les choses qui s'y passe, ou les éléments visibles, tout doit servir à mettre en valeur votre sujet. Il ne doit donc pas être une source de distraction.



photo portrait photographe Riom Clermont Ferrand

5 - Evitez le plein soleil


On parle ici du pire moment de la journée pour faire des photos, le zénith. C'est le moment où le ciel est au plus haut, et surtout où la lumière est la plus forte.


Cela va provoquer chez votre modèle des ombres très marquées, ou dures. Dans une très grande majorité de cas, c'est disgracieux. Ou disons plutôt qu'il est préférable de prendre ses photos, au lever du soleil, ou au coucher du soleil. Les ombres seront beaucoup plus douces, et elles vont envelopper le visage de votre modèle. Cela le mettra plus en valeur.


Si le temps est nuageux, parfait ! Les nuages feront l'effet d'un diffuseur géant.


Si vous n'avez pas le choix, il y a toujours une solution ! Mettez-vous à l'ombre d'un bâtiment, à l'ombre d'un arbre. Dernière possibilité, le contre-jour…


photo portrait photographe Riom Clermont Ferrand

6 - Adoptez le contre jour


Il est redouté car difficile à gérer pour un débutant. Je crois que je ne fais pas un mariage, sans qu'un invité, me fasse remarquer que je suis en train de prendre mes photos à contre-jour.


Mais avec le bon réglages sur votre appareil, je vous garantis un résultat sans pareil. C'est votre meilleur allié si vous êtes justement en plein soleil.


Comme ce dernier est derrière votre modèle, son visage est à l'ombre. Vous aurez donc des ombres douces, avec un super effet de lumière sur les cheveux. Il faudra cependant accepter le flare (cette espèce d'aberration lumineuse, circulaire).



photo portrait photographe Riom Clermont Ferrand

7 - Créez un mouvement


Essayez de ne pas prendre une photo figée. À moins que vous ne travaillez avec des professionnels, il n'est pas aisé pour lui de poser tout en étant naturel. C'est extrêmement difficile.


Pour pallier ce problème, demandez-lui simplement de faire un mouvement. Vous avez une pose en tête ? Demandez lui de marcher, de tourner la tête, et de terminer par votre pose. Cela rendra la pose beaucoup plus naturelle. De plus, vous pouvez shooter pendant qu'elle est en train de bouger, et ça vous donnera par chance des clichés intéressant. Cela peut également vous faire repartir dans d'autres directions, avec d'autres idées de poses, etc.


Un dernier point positif : cela rend le shooting aussi beaucoup plus vivant, plus amusant. Que ce soit pour vous ou pour votre modèle.


En créant ce mouvement, vous allez également, créer des courbes, des espaces entre les bras et le corps par exemple. Ça dynamise votre photo.


photo portrait photographe Riom Clermont Ferrand

8 - Le climat de confiance


Ne vous contentez pas de prendre des photos. Parlez avec votre modèle, de tout et de rien. Faites des blagues, rigolez. Que ce soit pour vous ou pour votre modèle il va falloir un temps de chauffe. En général il est de 15 minutes environ. Pendant ces 15 premières minutes, on ne sait pas trop quoi faire, on se connaît peut-être pas donc il faut briser la glace.


Cela permet également d'avoir des photos plus naturelles. Vous allez passer d'une situation anxiogène, à un moment de plaisir et de détente. Et sur une photo, ça se voit !



photo portrait photographe Riom Clermont Ferrand

9 - La composition


Je ne vais pas faire le couplet habituel sur la règle des tiers, elle est connue et archi connue. En revanche, là, je vous dirais de remplir le cadre ! C'est très important. Il faut éviter à tout prix l'espace négatif, c'est-à-dire, une zone dans l'image qui ne sert à rien.


D'une manière générale, essayez de laisser de la place au regard. Votre modèle regarde à droite ? Alors supprimez l'espace à gauche, et laissez de l'espace à droite.


C'est simple, tout ce qui est dans la photo doit être utile. Que ce soit un élément, une couleur, une lumière, un espace vide. Ce dernier peut servir simplement à être neutre, mais il doit être là pour une raison.



photo portrait photographe Riom Clermont Ferrand


10 - Testez, essayez, recommencez


Vous n'y arriverez pas du premier coup. Et même une photo qui aura fonctionné avec un modèle, ne fonctionnera pas forcément avec un autre.


Changer les ingrédients : le modèle, les lieux, le moment de la journée, etc. Testez, ratez votre photo, testez à nouveau et recommencez !





J'espère que ces conseils vous seront profitable ! Je vous dis à très bientôt pour de nouveaux tutos !


Par Xavier Decoopman, Photographe de mariage-grossesse-naissance- portrait sur Riom, Clermont Ferrand et dans toute l'Auvergne.


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Xavier Decoopman Photographe Clermont-Ferrand Auvergne-HD-9.jpg
bottom of page