Rechercher
  • Xavier Decoopman

Pourquoi faire des photos de grossesse ?

La question est légitime. Une naissance, on ne va pas se le cacher, c'est un investissement. Alors pourquoi faudrait-il ajouter au budget, le tarif d'un photographe pour faire des photos que nous pouvons facilement faire nous-même ? Et bien laissez-moi vous expliquer cela en quelques points.





Garder un souvenir heureux et durable de sa grossesse


Nous commençons bien entendu par le plus évident mais il faut bien commencer quelque part !


En effet, encore aujourd'hui, une des meilleures façon de garder un souvenir véritable d'un événement aussi fort que la grossesse, reste la photographie. Nos souvenirs s'estompent avec le temps, les images devenant de plus en plus floues. Mais les photos, elles, restent intactes et nous permettent de revivre facilement ces moments.


Les photos nous permettent aussi de ne vous faire revivre le meilleur !


Et, oui, je ne vous apprend rien j'espère, mais la grossesse ce n'est pas toujours une partie de plaisir, entre les nausées, les coups de pieds de bébé, les hormones complètement détraquées et encore bien d'autres désagréments ... Cependant, la nature étant bien faite, ces désagréments seront vite oubliés une fois qu'ils seront passés. Et par chance, vous aurez pris des photos des meilleurs moments, et même si ce n'était pas toujours le cas lorsque vous le viviez, votre grossesse deviendra votre plus belle expérience en revoyant ces photos.

Et pour les chanceuses qui vivent une idylle depuis le début, raison de plus de faire ces photos pour s'en souvenir plus longtemps.


Plus qu'un souvenir, un héritage ...


Notre vie se raconte en photo ...


Si nous comparions notre vie à un livre, ou plus exactement à un livre photo, quel serait selon vous le tout début ? Beaucoup dirait la naissance. Et je serais d'accord avec vous. Mais un livre comporte souvent une préface, et j'aime à penser que cela puisse être le moment où nous étions bien au chaud dans le ventre de notre maman. Après tout, plusieurs études ont démontré que notre développement commençait ici même.


En réalisant une séance photo de vous enceinte, non seulement vous ajoutez un chapitre à votre livre, mais vous commencer à écrire celui de votre enfant. Ce sera plus qu'un simple souvenir, ce sera votre héritage pour lui faire découvrir en image son origine, son commencement.


Qui n'est pas intrigué à l'idée de pouvoir remonter le temps pour voir nos parents à ce moment, comment ils étaient et ce qui les a conduit à vous concevoir ? C'est un cadeau que je n'ai personnellement pas reçu mais que je souhaite vivement offrir à ma fille un jour...





Etre enceinte et se sentir belle et épanouie


Durant cette période des neuf mois qui vous sépare de l'accouchement, le corps change beaucoup. Et en si peu de temps, il n'est pas toujours facile de l'accepter, même si l'on sait que cela fait partie de cette formidable expérience ...


Réaliser une séance photo de grossesse dans ces conditions peu donc se révéler délicat, surtout si on ne se sent pas belle et/ou épanouie.


Mais c'est là tout l'intérêt de faire appel au photographe professionnel. Son expertise et son savoir-faire saura vous montrer sous votre meilleur jour, cette version de vous même que vous ne voyez même plus. Ces photos vous redonneront confiance en vous, elles sont le boost d'égo dont vous avez cruellement besoin pour terminer l'aventure dans les meilleures conditions possible !


La grossesse est une expérience qui ne se résume pas aux tracas occasionnels qui peuvent survenir. Il y a également de très bon côtés, comme le fait de sentir la vie à l'intérieur de soi, pour n'en cité qu'un ... Une séance photo saura vous focaliser sur le positif de votre aventure.



Une séance photo, un moment partagé


Vous êtes techniquement seule à porter votre enfant, et ça, on ne pourra jamais vous l'enlever ! Mais un bébé est un fruit d'amour. C'est une expérience que vous ne vivez pas seule : votre moitié, votre famille ou vos amis sont avec vous et partagent les bons côtés comme les mauvais.


Il est donc naturel et légitime de vouloir les intégrer dans ce chapitre de notre livre photo !


Une séance photo de grossesse est un moment privilégié à passer en compagnie de ceux qui nous sont proches !


C'est un moment agréable et heureux à passer en famille où l'amusement, l'amour et la joie seront au rendez-vous. En somme, ce n'est pas très différent qu'un bon dîner en tête à tête, sauf que dans le cas présent, vous aurez tout ce qu'il faut pour vous en souvenir !


Ne pensez donc pas qu'aux photos lors de cette séance, concentrez-vous sur une et unique chose : passer un bon moment.





Des photos belles et originales



Avec l'avancée technologique, nous avons tous aujourd'hui dans nos poches les outils nécessaires pour faire de belles photos : nos smartphones. Et même si un appareil photo professionnel fournit une qualité supérieure, c'est indéniable, nous pourrions facilement nous contenter d'une qualité intermédiaire.


Seulement voilà, les possibilités des téléphones sont limitées. La qualité de l'image est souvent trop insuffisante pour faire de grand tirage. Certains réglages comme le flou d'arrière plan ou la gestion de la lumière, sont difficiles à appréhender, surtout si on est pas expert.


De plus, nous tombons souvent dans l'imitation des autres photos que nous avons vu, pour finir avec les mêmes photos que tout le monde. Sans parler du fait qu'il vous sera presque impossible de prendre des photos sur le vif ou des moments de tendresse tout en y prenant part. Vous ne vivrez pas le moment, vous le regarderez défiler devant vous.


Le photographe professionnel saura prendre des clichés originaux et artistiques. Il capturera des moments authentiques, où votre seule préoccupation sera de profiter de l'instant.


Ce moment vous appartient, vivez le !



Cet article est maintenant terminé, j'espère qu'il vous aura plût ! N'hésitez pas à commenter, me faire part de vos sentiments, vos impressions ou de votre expérience lors de vos séances.


A très bientôt !


Xavier


Faites de votre vie, Une Vie de Photo




Auteur : Xavier Decoopman Photographe professionnel à Riom, Clermont-Ferrand et dans toute l'Auvergne. Photographe spécialisé dans le portrait lifestyle, les photos de grossesse, de naissance, de famille et de mariage.

45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Xavier Decoopman Photographe Clermont-Ferrand Auvergne-HD-9.jpg