top of page
  • Xavier Decoopman

Shooting photo pour la Saint-Valentin

La saint Valentin est une fête commerciale, on ne va pas se mentir. Mais il y a un tas de fêtes qui ont été créées dans le but de vendre. Pour n'en citer qu'une, Noël !


Mais c'est aussi un rappel ! Une occasion ! Nous sommes tous pareil, nous nous laissons transporter dans une routine et il peut nous arriver d'oublier d'avoir quelques petites attentions envers la personne qui partage notre vie. Alors, un petit rappel, ça ne fait pas de mal !


Le plus commun, c'est de s'offrir un joli restaurant, plus côté que celui dont on a l'habitude. Je trouve que cela manque cruellement d'originalité ! De plus, il est presque impossible de trouver une réservation le jour même de la Saint Valentin. Et si par chance, vous en trouvez une, le restaurant est bien souvent bondé. Côté romantique, on a vu mieux ...


Je vais vous décrire dans cet article, pourquoi vous devriez choisir de faire des photos pour la Saint Valentin. Je vous décrirai comment moi, photographe spécialisé dans le portrait et les photos de couples, je réalise ce type de séance.


Par Xavier Decoopman, Photographe de mariage - grossesse - naissance à Riom, Clermont Ferrand et dans toute l'Auvergne.


photos de couple saint Valentin photographe portrait

Des photos de Saint Valentin, c'est originale !


Les cadeaux de Saint Valentin les plus classiques, on les connaît : chocolat, bouquet de fleur, restaurant, ...


Ces cadeaux font toujours plaisir, attention, je ne dis pas le contraire. Mais c'est du déjà vu et quand vous êtes en couple depuis plusieurs années, un peu d'originalité ne fait pas de mal.


La personne qui reçoit ce cadeau, c'est clair, ne s'attend pas à ça !



photos de couple saint Valentin photographe portrait

Une balade romantique


Comment je réalise ce type de séance ? Comme une balade. Nous ne sommes pas là pour se prendre la tête mais pour profiter d'un instant privilégié, sans personne, rien que vous. La séance photo de Saint Valentin est faite pour ça. Recréer un pur moment de complicité, rien qu'à vous. Une pause temporelle où vous ne penserez à rien d'autre que le moment présent.


Ce qui est bien avec ce type de séance, c'est que nous pouvons vraiment la prévoir presque n'importe où. En pleine nature, au pied des volcans d'Auvergne, au bord d'un lac, dans un parc, ...

Si vous avez un coin particulier qui vous correspond, qui a du sens dans l'histoire de votre couple, nous pouvons y aller !


Et pour les personnes qui sont plutôt bien chez elles, il n'est pas nécessaire d'aller en pleine nature ! Ces photos sont pour vous, pour votre couple, votre histoire !



photos de couple saint Valentin photographe portrait

Une séance photo pas si chère que ça


Sans ambage, je vais vous donner le tarif que je prévois pour les séances photos de Saint Valentin : 199 euros. Je viens voir venir tout de suite le "mais c'est cher ça !". Je peux comprendre que cela représente un budget mais il faut le mettre en perspective.


Tout d'abord, les souvenirs, vous les garderez à vie ! Bonne nouvelle, les photos n'ont pas de dates de péremption. Vous pourrez donc revivre à volonté ce moment précieux. De plus, lorsque vous le comparez par exemple à un bon restaurant, la note finale n'est pas si éloignée, en ajoutant les boissons, le menu, etc. LA différence c'est que là, encore une fois, vous partez avec les souvenirs. Enfin, c'est un cadeau qui marque les esprits. Vous ne le ferez pas tous les ans, c'est clair, mais quand vous l'aurez fait, c'est une chose que vous garderez à jamais dans votre mémoire !


Mais voyons ce qui est inclus dans ce prix :


- Tout d'abord, les photos en format numérique sont incluses

- Toutes les photos triées et retouchées seront mises en ligne sur une galerie web en accès privé. Vous pourrez les partager avec vos proches ou pas. A votre convenance !

- 20 tirages 10x15cm vous seront offerts. Il s'agit d'un tirage sur papier épais, texturé de qualité

- Nous construisons la séance ensemble : hors de question de faire des photos que vous ne voulez pas ! Ce sont vos photos, c'est vous qui décidez !

- Enfin, je garde vos photos à vie pour être sur que vous les perdiez pas.



photos de couple saint Valentin photographe portrait

Un moment romantique, un moment nostalgique


Je vais me répéter certainement, mais c'est important.


Il ne s'agit pas réellement de faire des photos pour la Saint Valentin. Ce n'est qu'un prétexte. L'idée c'est de se retrouver en tant que couple. Comme je le disais dans l'introduction, la routine s'installe rapidement et sortir des sentiers battus est un bon moyen de surprendre son ou sa partenaire !


C'est un moment romantique avec les souvenirs à la clé. Mais ce moment, vous pourrez le revivre à l'infini. De plus, si vous êtes en couple depuis longtemps, que vous avez des enfants, et donc peu de temps qu'à vous (je sais de quoi je parle ...), c'est un bon moyen pour faire un retour en arrière.



photos de couple saint Valentin photographe portrait

Des photos naturelles !


Pour conclure cet article, je vais simplement vous décrire ma manière d'aborder cette séance.


Mon objectif pour vos photos de Saint Valentin, c'est que vous retrouviez votre naturel. Or, il est tout sauf simple d'être à l'aise devant un appareil quand on a pas l'habitude ...


Pour cela, nous faisons donc une balade, des activités, etc. L'important c'est que cette séance ne soit pas une simple succession de poses devant un appareil. Cela ne serait pas très intéressant pour vous, pas très intéressant pour moi.


J'ai pour principe de base de n'imposer aucune photo. Cette séance nous la construisons ensemble pour qu'elle vous corresponde. J'ai l'habitude de faire ce type de séance lors de mes mariages. Au bout de quelques minutes à peine, mes couples retrouvent leur intimité, leur naturel et je me contente presque de photographier ce qui se passe. Des photos sur le vif, sur le moment que vous vivez. Je les guide bien entendu mais le moins possible. Ce moment est le vôtre !



photos de couple saint Valentin photographe portrait

Conclusion


J'espère que je vous aurai convaincu de faire une séance photo de couple pour la Saint Valentin ou pour tout autre occasion. C'est une activité originale, riche en émotion, qui marque et dont on garde les souvenirs à jamais avec nous !


Alors tentez l'aventure !


Par Xavier Decoopman, Photographe de mariage - grossesse - naissance à Riom, Clermont Ferrand et dans toute l'Auvergne.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Xavier Decoopman Photographe Clermont-Ferrand Auvergne-HD-9.jpg
bottom of page